14/04/2004

Emirdag et son échevin belge

On s’avance pour rencontrer le patron de la célèbre pizzeria et l’homme qui vient d’être nommé échevin des Affaires étrangères de la petite localité d’Emirdag (Turquie) : Metin Edeer (47 ans) est le père de 5 enfants et président de l’association EYAD (Emirdag Yardimlasma Dernegi – Association d’entraide d’Emirdag).

Arrivé en 1978 à Bruxelles, Metin travaille d’abord dans plusieurs secteurs avant de pouvoir ouvrir dès 1985 sa petite pizzeria à la rue Philomène à Schaerbeek. « Pideman » de père en fils, l’homme a le bon look (belle panse et moustache) et le coeur généreux pour les gens qu’il aime. Sa petite affaire de pizza connaîtra un large succès, à tel point que les Bruxellois ne l’appellent que par son pseudo « Metin Pide ». Après quelques années, il rachète le coin 94 Chaussée de Haecht pour agrandir l’affaire pour par la suite ouvrir un autre style de restauration un peu plus loin sur la même chaussée.

A partir de 1999, Metin s’engage plus fortement dans le secteur associatif et soutient quelques candidats d’origine turque lors des élections communales, régionales et législatives au grand dam d’autres candidats de même origine. Nous l’avons rencontré autour d’un verre de thé traditionnel pour discuter de sa récente élection à Emirdag. L’entretien se déroule en turco-français.

lire la suite : http://minorites.babozor.net/article.php?IDA=1251

10:58 Écrit par mehmet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.