23/04/2004

Dura lex sed lex

La Poste devra distribuer les tracts électoraux du Vlaams Blok, malgré la condamnation intervenue mercredi à l'encontre des trois asbl du Blok, a fait savoir jeudi Fred Lens, le porte-parole de La Poste. Cette décision fait suite à un arrêt du Conseil d'Etat qui a décrété que durant la période électorale qui précède les élections de quarante jours, tous les courriers émanant des partis doivent être distribués, sans aucune restriction.
 
Que pensez-vous de l'idée de mettre à côté de vos autocollants "Pas de pub", un autre autocollant "Pas de propagande raciste"?  Juste pour obliger La Poste à garder le stock des invendus ;) Je suis prêt à transporter le tout à mes frais aux services de Bruxelles-Propreté pour recyclage, avis aux autres amateurs... "Bruxelles Propreté : pour une ville propre même en idée", chouette slogan non? 

09:39 Écrit par mehmet | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

21/04/2004

Chevalier Fournaux

Le jeudi 22 avril, après la séance plénière vers 18 heures, des décorations dans les Ordres Nationaux seront remises à des membres et anciens membres de la Chambre dans la salle de lecture de la Chambre.

Qui est habilité à recevoir des décorations et à quelles conditions ?

« Tout membre des Chambres qui accepte la décoration d’un ordre national à un autre titre que pour motif militaire, ou qui reçoit du Roi des lettres patentes de concession en matière de noblesse, cesse immédiatement de siéger et ne reprend ses fonctions qu’en vertu d’une nouvelle élection». Ceci explique pourquoi, aussi bien les ministres que les parlementaires, peuvent être présentés à une nomination ou promotion dans les Ordres nationaux au terme de leur mandat (ministre) ou au terme d’une législature (parlementaires).

La première décoration octroyée est celle de Chevalier de l’Ordre de Léopold après deux législatures avec un minimum de 6 années de mandat.

Le refus de toute décoration dans les Ordres Nationaux est irrévocable et a pour effet que l’intéressé ne pourra plus jamais être proposé à une nomination ou promotion dans ces ordres. Voici la liste des membres devant être décorés :

(...)

CHEVALIER DE LORDRE DE LEOPOLD :

Monsieur Richard FOURNAUX

(...)

-------------

Quoi, quelque chose vous choque ?  



17:05 Écrit par mehmet | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

18/04/2004

La diaspora congolaise en campagne

Visibilité des acteurs politiques belges d’origine congolaise

Dans le cadre des journées de solidarité belgo-congolaise, l’association ACORE - qui regroupe en réalité 4 autres associations (APAC asbl , POTO MO INDO asbl , ACC5 asbl, AFRI-CONTACT asbl) – organise ce samedi 17 avril 2004, un colloque sur la visibilité des acteurs politiques belges d’origine congolaise. Tout est arrangé pour que la journée d’étude qui démarre théoriquement à 9h00 soit un succès : la belle salle du Théâtre St Michel, les candidats d’origine congolaise, les modérateurs...

Malheureusement, on arrive devant une organisation catastrophique : une salle vide, des microphones impossibles à mettre en marche, des tables agencées sans uniformité et recouvertes à moitié par un tissu orangeâtre, à moitié par une curieuse banderole ornée d’un drapeau anglais avec comme slogan incompréhensible : «The foukda Tian Blang-Kosko». On nous rassure tout de suite pour préciser que cela n’a rien à voir avec la journée d’étude. Enfin, les dégâts seront tout de même limités aujourd’hui car on compte exactement 13 personnes présentes dans la salle... y compris les huit personnalités politiques «pour une salle d’une capacité de 2.000 personnes» se plaint l’un des candidats.

 
(...)
Lire la suite : http://minorites.babozor.net/article.php?IDA=1333

18:29 Écrit par mehmet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/04/2004

Emirdag et son échevin belge

On s’avance pour rencontrer le patron de la célèbre pizzeria et l’homme qui vient d’être nommé échevin des Affaires étrangères de la petite localité d’Emirdag (Turquie) : Metin Edeer (47 ans) est le père de 5 enfants et président de l’association EYAD (Emirdag Yardimlasma Dernegi – Association d’entraide d’Emirdag).

Arrivé en 1978 à Bruxelles, Metin travaille d’abord dans plusieurs secteurs avant de pouvoir ouvrir dès 1985 sa petite pizzeria à la rue Philomène à Schaerbeek. « Pideman » de père en fils, l’homme a le bon look (belle panse et moustache) et le coeur généreux pour les gens qu’il aime. Sa petite affaire de pizza connaîtra un large succès, à tel point que les Bruxellois ne l’appellent que par son pseudo « Metin Pide ». Après quelques années, il rachète le coin 94 Chaussée de Haecht pour agrandir l’affaire pour par la suite ouvrir un autre style de restauration un peu plus loin sur la même chaussée.

A partir de 1999, Metin s’engage plus fortement dans le secteur associatif et soutient quelques candidats d’origine turque lors des élections communales, régionales et législatives au grand dam d’autres candidats de même origine. Nous l’avons rencontré autour d’un verre de thé traditionnel pour discuter de sa récente élection à Emirdag. L’entretien se déroule en turco-français.

lire la suite : http://minorites.babozor.net/article.php?IDA=1251

10:58 Écrit par mehmet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/04/2004

Soldats belges discriminés par des prostituées

La centaine de soldats belges et norvégiens stationnés en Lituanie sous la bannière de l’OTAN a été victime d’une discrimination de la part des prostituées lituaniennes. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le commissaire de police de la ville de Siaulai lors d’une conférence de presse.
D’après Vytautas Grigaravicius, commissaire de Siaulai, les clients lituaniens payent 30 euros par heure aux dames alors que les soldats de l’OTAN doivent payer 100 euros. Un cas évident de discrimination pour le commissaire. Depuis le mois passé, la Lituanie est membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et où la prostitution est illégale.

'Prostituees discrimineren Belgische NAVO-soldaat'
De honderd Belgische en Noorse NAVO-soldaten die in Litouwen zijn gestationeerd, zijn het slachtoffer van discriminatie door Litouwse prostituees. Dat heeft de politiecommissaris van de stad Siauliai, waar de NAVO-soldaten zijn gestationeerd, donderdag gezegd.
Commissaris Vytautas Grigaravicius legde op een persconferentie uit dat de komst van de NAVO-troepen prostituees naar Siauliai heeft gelokt. Litouwse klanten brengen de dames dertig euro per uur in rekening, NAVO-soldaten moeten honderd euro per uur betalen. Een duidelijk geval van discriminatie, zei de commissaris. Litouwen is sinds eind vorige maand lid van de NAVO. Prostitutie is er illegaal.

14:33 Écrit par mehmet | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Le divorce à la belge…

D’après l’INS, les Flamands et les Bruxellois se marient de plus en plus. Les Wallons de moins en moins et au niveau national le nombre de divorce est en constante augmentation (certes de manière moins vive qu’auparavant). Pour brouiller les cartes, il faudrait marier une Flamande à l’étranger et venir ensuite habiter dans les cantons germanophones pour travailler à Bruxelles et faire ses courses à Luxembourg tout en restant bien entendu allochtone. Enfin, depuis la nouvelle loi sur le droit de vote, on sait au moins que les étrangers hors UE ne sont plus obligés de respecter la Constitution ou la Convention européenne des Droits de l’Homme, sauf s’ils veulent voter bien entendu car là on leur demande de signer un papier et de prêter serment… merci qui ?

Vlamingen trouwen weer meer

(Belga) Voor het eerst sinds lang stijgt het aantal huwelijken weer in België. Vorig jaar zijn 41.805 huwelijken gesloten. Dat zijn er 1.400 meer dan het jaar voordien, zo leren de recentste cijfers van het Nationaal Instituut voor Statistiek. Het bericht staat vrijdag in Het Nieuwsblad en Het Volk.

Afgezien van het romantische milleniumjaar 2000 daalde het aantal huwelijken in België de voorbije dertien jaar constant. In 1991 werden nog meer dan 70.000 huwelijken gesloten. De stijging in 2003 is grotendeels in Vlaanderen gerealiseerd: 1.044 huwelijken meer. Ook in het Brussels hoofdstedelijk gewest wordt weer meer getrouwd. In Wallonië blijft het aantal huwelijken dalen. Op nationaal vlak stijgt het aantal echtscheidingen (31.373) wel, maar minder fel dan de vorige jaren. (DWM)(Belga)

09:23 Écrit par mehmet | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

08/04/2004

La Mecque et les Chrétiens-démocrates

Je ne suis pas contre l'idée d'introduire des peines ou des amendes sévères aux personnes qui effectuent des marriages "blancs" (tiens pour une fois que le mot blanc a une connotation négative) mais avouez que c'est étrange pour des Chrétiens-démocrates de faire référence à la Mecque. C'est sans doute l'idée de faire d'une pierre, deux coups : 1. stigmatiser encore les "étrangers" d'origine musulmane alors que ce type de marriage concerne aussi les Kazakhs, Ouzbeks, Russes, Italiens... demandez à un ministre wallon qui a une idée sur la question ; 2. tenter de couper l'herbe sous le pied de l'extrême droite mais on a vu comment le VLD s'est cassé la gueule en jouant cette stratégie avec des dérapages graves sur le plan politique.

A méditer donc...

CD&V wil schijnhuwelijk effectief bestraffen
De CD&V dient een wetsvoorstel in om schijnhuwelijken daadwerkelijk te bestraffen. Volgens de christendemocraten is België het Mekka van het schijnhuwelijk. Hun voorstel voorziet celstraffen en boetes voor wie een schijnhuwelijk aangaat. Buitenlanders komen zich speciaal op Belgisch grondgebied vestigen voor een schijnhuwelijk. Hier kunnen ze immers verschillende pogingen ondernemen en als het huwelijk wordt ontbonden, behouden de vreemdelingen hun verblijfsvergunning en zelfs de Belgische nationaliteit.

De CD&V-volksvertegenwoordigers Carl Devlies, Nahima Lanjri en Mia De Schampelaere dienden in het parlement een wetsvoorstel in om dit voortaan onmogelijk te maken. Wie een schijnhuwelijk aangaat, riskeert een gevangenisstraf van twee maanden tot een jaar en een geldboete tot 30.000 euro. Vreemdelingen verliezen hun verblijfsvergunning en de nationaliteit die ze door het huwelijk hebben verkregen.

(bron : Het Belang van Limburg 08-04-04)

14:17 Écrit par mehmet | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

01/04/2004

Dag van de Gelijkberechtiging

Op zaterdag 3 april 2004 organiseert de Vereniging voor Ontwikkeling en Emancipatie van Moslims, in samenwerking met het Centrum voor Islam in Europa, de Gentse Moskeeverenigingen en de Provincie Oost-Vlaanderen, in Gent de derde 'Dag van de Gelijkberechtiging', met als thema: " Islamitische begraafplaatsen in Gent en Oost-Vlaanderen". De verschillende organisatoren uiten een zelfde bezorgdheid m.b.t. het welzijnsgevoel van moslim-medeburgers. Hun welzijnsgevoel dreigt immers door de problematiek van Islamitische begraafplaatsen verstoord te worden.

Deze derde 'Dag van de Gelijkberechtiging' wil lokale overheden dan ook sensibiliseren en attent maken op deze cruciale nood om de Moslimminderheid in Vlaanderen een optimaal welzijnsgevoel te geven.

meer info : http://www.flwi.ugent.be/cie/CIE2/voem_nb.htm

11:39 Écrit par mehmet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |