31/05/2004

Une Europe tolérante

«Les prochaines années seront très importantes parce que nous déterminerons quelle direction Europe prendra : est-ce uniquement celle d’une grande zone de libre échange ou l'Europe sera-t-elle aussi un projet des gens et des idées ? Saïd veut déjà opter pour que ce dernier choix. Ceci signifie une Europe tolérante où il n’y a pas de place pour le racisme, où nous apprenons à mieux nous connaître via les échanges.» 

 

(extrait du tract de campagne de Saïd El Khadraoui, traduction par MK)

 

Entretien

Saïd El Khadraoui (3e à l'Europe - SP.A)

 

MK : Monsieur El Khadraoui, pourquoi le SP.A est pour la scission de l'arrondissement électoral Bruxelles-Hal-Vilvoorde? Est-ce votre manière de construire l'Europe en vous battant contre le droit de vote des Francophones dans les provinces en question?

S. El Khadraoui : Mais le Brabant flamand est une province flamande, hein! Donc, ils peuvent voter oui mais pour des listes flamandes...

MK : Mais pourquoi alors peuvent-ils voter maintenant encore pour des listes francophones?

S. El Khadraoui : Cela s'explique par des raisons historiques en Belgique, c'est tout et il faudra changer cela, naturellement.

MK : Pourquoi ne pas demander la réciprocité pour les Flamands habitant dans le Brabant wallon, comme ça on n'interdit pas mais on accorde les mêmes droits, non?

S. El Khadraoui : Ah non hein! C'est pas logique ce que vous dites... mais en plus ce n'est pas une priorité dans le programme du SP.A, on a aussi beaucoup de points importants pour l'Europe, vous savez...

MK : Le Parlement européen a-t-il vraiment du pouvoir? On dit que c'est plutôt la Commission qui concentre les pouvoirs...

S. El Khadraoui : Ce n'est pas juste, le Parlement a de plus en plus de pouvoirs dans différents domaines comme l'élargissement, l'environnement ou la consommation. Par exemple, j'ai été le rapporteur de l'ombre (schaduw-rapporteur) pour le groupe socialiste sur le taux de pesticide admis dans les aliments. On parle peu de ces choses-là mais cela a un effet direct dans notre consommation de tous les jours.

MK : Mais pour le contrôle alimentaire, on a l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (www.afsca.be) qui fait déjà ce boulot...

S. El Khadraoui : Oui mais au niveau européen aussi, il faut harmoniser les normes de sécurité. Par exemple, les tomates espagnoles doivent être aussi bien contrôler que les tomates belges.

MK : Sur l'élargissement, êtes-vous pour l'adhésion de la Turquie à l'UE?

S. El Khadraoui : Il faut que la Turquie remplisse les critères d'adhésion pour devenir membre...

MK : Etes-vous pour ou contre l'adhésion de la Turquie à l'UE?

S. El Khadraoui : Si elle remplit les critères, je ne vois pas pourquoi elle ne ferait pas partie de l'Union. Oui, je n'ai aucun problème à ce sujet.

 

Propos recueillis en néerlandais par Mehmet Koksal (info@mehmet.be)

www.suffrage-universel.be

www.minorites.org

 

archives :

http://users.skynet.be/suffrage-universel/be/elkhadraoui....

 

carnet et clichés de campagne : http://users.skynet.be/suffrage-universel/be/beel04campag... 

voir aussi http://allochtone.skynetblogs.be

 


19:23 Écrit par mehmet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/05/2004

La prise de risque

"Pour aider ceux qui veulent entreprendre, il faut faire en sorte qu’ils osent ! Il faut donner ce goût du risque qui manque trop souvent encore dans nos régions. Pour y arriver, nous devons présenter l’entreprise et l’acte d’entreprendre de manière positive dans les filières de formation et inciter à la prise de risque."
 
(extrait 2.1 du programme du CDH pour les élections régionales du 13 juin 2004)
 
"Ahmel El Khannouss nous parle d’un des projets qu’il espère un jour réaliser : “J’aimerais beaucoup travailler sur un projet avec des jeunes du quartier autour de la coopération au développement. Avec en point d’orgue peut-être une visite sur place. Ainsi, notre quartier peut réellement être une fenêtre sur le monde."
 
(extrait de Molenbeek et la guerre, Oxfam Info 123)
 
"Travailleur social depuis 18 ans dans le vieux Molenbeek ;
Membre de l’équipe nationale belge de karaté, pendant huit ans
Première adhésion à un parti"
http://www.lecdh.be/portraits/elkhannouss.htm

01:17 Écrit par mehmet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/05/2004

Comportements citoyens

"C. Encourager les comportements citoyens et sanctionner les pollueurs
Le CDH propose de : (...)
- inviter les communes à sanctionner rapidement les petits dépôts sauvages ;
- assurer la poursuite des infractions environnementales, y compris l’abandon des déchets sur la voirie."
(extrait du programme CDH pour les élections régionales bruxelloises 2004)

Bertin Mampaka, qui vient du secteur privé et assume des fonctions internes importantes au sein de son parti, a donné de lui une image très positive, un discours clair et bien assuré, comme il l'a dit très justement "on n'est pas venu me chercher dans un bistrot pour me demander de figurer sur la liste".
(archives : De : Pierre-Yves Lambert <pyl.lambert@skynet.be>
Date : dimanche 17 septembre 2000 16:37
Objet : 1) emission Mise au Point de ce dimanche 2) exposition a Liege sur la propagande electorale 3) demande perso)

http://minorites.babozor.net/article.php?IDA=49 : relire l’article sur Bertin Mampaka lors de la précédente campagne législative. (voir aussi les carnets de campagne http://users.skynet.be/suffrage-universel/be/beel03livre.htm)  

07:30 Écrit par mehmet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/05/2004

L'éthique à l'épreuve shaitanesque

"Le PJM (...) ne conteste nullement la légalité (...) de la vente d'alcool (...) mais il rappelle les enseignements d'un islam on ne peut plus clair sur ce point, qui interdit formellement à ceux qui prétendent se soumettre à ses injonctions, de s'adonner à pareille pratique." (Programme du Parti Jeunes Musulmans, mai 2004)

 

février 2004

http://parti.mvjm.be/textes/programme2004/ethique.html

3.
ÉTHIQUE

REJETS DU MARIAGE HOMOSEXUEL ET DE L'EUTHANASIE

Le PJM est un parti d'inspiration islamique, et, à ce titre, il rappelle haut et fort, dans un souci de correction dogmatique, mais aussi de pédagogie sociale et de salut national, son opposition totale, conformément à la moralité et à l'éthique qui sont les siennes, à la pédophilie, au mariage des homosexuels, à l'adoption par eux d'enfants, à l'euthanasie, à l'avortement, aux manipulations génétiques. Cette fermeté morale devrait rejoindre (ou, plus exactement, être rejointe par) les préoccupations d'un humanisme bien compris, et en tout cas celles des différentes confessions monothéistes exprimées sur la scène sociale.

 

abracadrabra shaitanesque et hop ! voilà le nouveau chapitre éthique du programme du PJM:

mai 2004

http://parti.mvjm.be/textes/programme2004/ethique.html

3.
ÉTHIQUE

REJETS DU MARIAGE HOMOSEXUEL ET DE L'EUTHANASIE

Le PJM est un parti d'inspiration islamique, et, à ce titre, il rappelle haut et fort, dans un souci de correction dogmatique, mais aussi de pédagogie sociale et de salut national, son opposition totale, conformément à la moralité et à l'éthique qui sont les siennes, à la pédophilie, à l'euthanasie, à l'avortement, aux manipulations génétiques. Cette fermeté morale devrait rejoindre (ou, plus exactement, être rejointe par) les préoccupations d'un humanisme bien compris, et en tout cas celles des différentes confessions monothéistes exprimées sur la scène sociale.

Quant à la situation des homosexuels, la position du PJM est sans équivoque : il ne conteste nullement la légalité de leur reconnaissance citoyenne sur le plan national (pas plus qu'il ne la conteste à propos de la vente d'alcool, des mariages mixtes, ou de l'usage de l'intérêt bancaire), mais il rappelle les enseignements d'un islam on ne peut plus clair sur ce point, qui interdit formellement à ceux qui prétendent se soumettre à ses injonctions, de s'adonner à pareille pratique.

PJM n'est pas une officine doctrinale à caractère policier destinée à condamner telle ou telle pratique (ou absence de pratique) contraires à son idéologie. Il poursuit, par contre, sans relâche, un effort pédagogique, sinon thérapeutique, à caractère hautement fraternel, sinon compassionnel (si ce mot est encore compris), pour guérir (ou " sauver ") des proches qui subissent déjà, pour la plupart, les affres de la discrimination.



19:31 Écrit par mehmet | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

15/05/2004

Echevin du folklore

Jean-Pierre VAN GORP : 68e candidat sur la liste MR pour le 13 juin 2004, échevin MR (FDF) des Travaux publics, des Classes moyennes, du Troisième âge, des Espaces verts, du Commerce et des Animations et du Folklore.  
Ancien imprimeur, Jean-Pierre Van Gorp commence sa carrière politique à l'UDRT (Union Démocrate pour le Respect du Travail - parti poujadiste de droite) de Saint-Josse-ten-Noode, section dont il fut le premier président, une des sections les plus radicales de l'UDRT. Distribuant un tract intitulé "Saint-Josse-Ten-Marrakech", l'équipe a alors pour slogans "Seule l'UDRT défend les Belges de Saint-Josse", ou encore "Votez UDRT pour que Saint-Josse reste belge!". Jean-Pierre Van Gorp est à l'époque second de liste et conseiller communal dès 1982. Déménageant vers Schaerbeek, il se spécialise alors dans ses lettres ouvertes adressées "aux derniers des Belges" et forme un duo "anti-immigration" avec Fernande Philippart (actuelle conseillère communale Vlaams Blok) sur la liste du bourgmestre schaerbeekois Roger Nols (NOLS : Nouvelles orientations aux libertés schaerbeekoises). Plus tard, il quittera la mouvance nolsiste, en présentant des excuses pour ses écrits xénophobes passés, pour rejoindre  le Front démocratique des Francophones (FDF - composante du MR). Roger Nols lui retire alors ses compétences mais il continue à siéger comme échevin sans portefeuille, à l'instar de l'actuel échevin Michel De Herde (suite à sa tentative de transfert raté au sein de la famille libérale). Van Gorp revendique la paternité du projet de création d'un cimetière musulman à Schaerbeek mais l'idée a largement été concrétisé à l'époque par...Michel De Herde (MR). 
 
Contactez Jean-Pierre VAN GORP au 02/244.71.02 via jpvangorp@schaerbeek.irisnet.be
http://www.elections2004.be/xml/mrc__fiche__campagne-IDC-1077-IDCP-1066-IDCNIV1-1077-IDCNIV2--IDD-4408-.html  


"Si je pouvais changer le monde, je favoriserais la transmission de valeurs plutôt que la communication de slogans."

Mes 3 réalisations politiques
(...)
Création et mise en place d’une intercommunale cimetière multiconfessionnel…

 
à suivre

16:52 Écrit par mehmet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/05/2004

Une visite de courtoisie

Halis Kökten : e-mail haliskokten@hotmail.com, professeur de religion musulmane, président de l'asbl "Petite Anatolie" (commerçants de la chaussée d'Haecht), membre de l'Assemblée Générale des Musulmans de Belgique (et jamais de l'Exécutif) depuis les élections de 1998, élu FDF au conseil communal de Saint-Josse-ten-Noode en octobre 2000, 11ème candidat effectif sur la liste MR à la Chambre pour l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde (élections du 18 mai 2003), quitte le FDF en 2003 après avoir été éliminé de la liste aux législatives (réduction du nombre de candidats), négocie avec le CDH quelques jours plus tard, siège au sein du groupe CDH au conseil communal sans être membre de ce parti; sa demande d'adhésion au PS de Saint-Josse est refusée en septembre 2003 à l'unanimité, idem quelques semaines plus tard au PRL local; en décembre 2003 il siège officiellement en tant qu'"indépendant" pour finalement décrocher la 18e place sur la liste CDH pour les élections régionales à Bruxelles en 2004. 

retroactes :  

http://minorites.babozor.net/article.php?IDA=111
http://minorites.babozor.net/article.php?IDA=113
http://minorites.babozor.net/article.php?IDA=176
http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel/messa...

From: Halis.Kokten
Sent: Sunday, May 02, 2004 2:40 AM
Davetiye 
CDH Parti  baskani  Sayin Joelle Milket ve yanisira çok  sayida parti arkadaslariminda katilimi ile, Chaussee de haecht 107 numaradaki  hizmet buromun açilisinda sizleri aramizda gormekten mutluluk duyacagimizi belirtir saygi ve selamlarimi arz ederim.

Açilis   Pazartesi  03  mayis  2004      Saat  18’de olacaktir.

------
From: "halis kokten"
To:
Subject:
Date: Tue, 30 Dec 2003 02:49:58 +0100

pour info
meesieur les responsables
cela fais depuis 2 ans que je vous demande de changer ma photo dans votre page d'info
et si c'est possible aussi de modifier mon saga de sans étiquette
je suis bien au mr et je n'ai jamais quitté  cdh n'a ete qu'une visite de courtoisie
merci pour votre comprehension
kokten halis

-----
 
à suivre...



01:16 Écrit par mehmet | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

07/05/2004

QG des Socialistes Molenbeekois


"L'autre action prioritaire des Socialistes bruxellois fut de doter les pouvoirs publics des instruments juridiques, humains et budgétaires nécessaires pour garantir la mise sur le marché locatif de logements répondant à un minimum d'exigences de salubrité, de sécurité et de confort : c'est chose faite depuis l'adoption du Code du logement"
 
(extrait du programme des Socialistes bruxellois pour les élections régionales du 13 juin 2004)
 
à suivre...




22:56 Écrit par mehmet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/05/2004

cekoslovakyalilarlandiramadiklarimizdanmiydiniz ?

Le plus long mot en turc (aujourd'hui périmé) :

cekoslovakyalilarlandiramadiklarimizdanmiydiniz ?

traduction : Etiez-vous de ceux qu'on n'avait pas pu tchécoslovaquisé ?

 



09:40 Écrit par mehmet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |