04/05/2005

Les droits de l'Homme musulman

Débat sur l'islam et les droits de l'homme organisé à l'ULB par le Cercle des Etudiants Arabo-européens. Des étudiants dont la réputation n'est plus à faire tant le professionnalisme, la rigueur et l'écoute méritent en soi une médaille. Salle comble comme d'habitude pour Tariq Ramadan, Radouane Bouhlal (modérateur du débat - MRAX), Felice Dassetto (UCL) et Dan Van Raemdonck (Ligue DDH).

L'un des meilleurs moments était la poussée dans les cordes de Tariq Ramadan par le modérateur. Alors que la star musulmane tentait d'esquiver la question d'Anne-Marie Roviello sur la définition de la charia ("oui ou non séparation des pouvoirs ?"), le modérateur martèle : "J'attends votre réponse car vous n'avez toujours pas répondu!" Et Ramadan de concéder du bout des lèvres une acception communément admise par... lui-même. Mais, le "frère Tariq" a aussi marqué le point en parlant des gens qui le critiquent sans l'écouter ou le lire vraiment. "Quand je parle de moratoire pour la lapidation, la peine de mort et les autres formes de tortures, on ne retient que la lapidation pour ensuite m'accuser à nouveau de 'double discours'. J'ai alors envie de répondre 'n'avez-vous pas une double audition ? " Tariq Ramadan s'est également prononcé contre les "gays pride" en précisant qu'il était contre les moyens utilisés mais pas contre les revendications.

Felice Dassetto a livré une grille de lecture avec 4 écoles ou dimensions des droits de l'Homme dans l'islam en classant la version Ramadan dans la ... 5e tendance critique. Dassetto a aussi lancé un émouvant appel au dialogue et à la confrontation des idées dans l'espace publique.

Enfin, prestation courageuse de Dan Van Raemdonck défendant une version laïque "à la belge" (par opposition à la conception française) face à un auditoire sceptique sur ses exemples à connotation sexuelle. "L'universalité des droits de l'Homme ne peut être disqualifiée par la mauvaise instrumentalisation. Ce n'est pas parce que dans certains cas, comme les politiques du FMI ou de la Banque mondiale, les droits de l'Homme sont effectivement instrumentalisés que l'outil est mauvais. Par ailleurs, c'est vrai que ces principes ont été inventées dans le monde occidental mais ils ont bel et bien une portée universelle. Un marteau doit pouvoir enfoncer des clous partout, pas seulement dans l'espace géographique où il a été inventé."

Faut-il encore avoir ce marteau pour taper sur les bons clous...

01:31 Écrit par mehmet | Lien permanent | Commentaires (35) |  Facebook |

Commentaires

.... Radouane et Dan sont deux gars très bien, mais par contre, le "frère Tariq"....

Écrit par : promethee | 04/05/2005

Je ne connais que Dan Van Raemdonck ;) J'aime bien ses engagements : il a su rester cohérent. Et en plus, c'est un vrai prof (à l'époque, il était assistant)... Pour le reste, j'ai déjà dit ce que je pensais de Tariq Ramadan : pas du bien... J'ignorais la tenue de ce débat : dommage !
A bientôt

Écrit par : Ubu | 05/05/2005

je ne connais que TariqRamadan Très sincèrement , je pense que tout un chacun aurait fort à gagner en prenant le têmps, avec exigence et humilité, de connaitre, ecouter et comprendre Tariq Ramadan avant de juger à "tout va".

Écrit par : Alassane | 05/05/2005

..... Et qu'est ce qui vous fait croire que l'on ne l'a pas écouté en prenant le temps nécessaire ? Que vous appréciez son discours, c'est votre choix le plus légitime, mais de dire de ceux qui se montrent plutôt sceptiques, qu'ils l'ont entendu sans exigence, humilité et j'en passe, c'est bien "juger à tout va" comme vous l'écrivez infra...

Au fond, je ne lui reproche pas ses idées profondes à Ramadan. Je lui reproche surtout de se faire passer pour ce qu'il n'est pas, en occultant ou en dissimulant partie de son discours très conservateur, voire radical par des emphases obscurcissantes et autres formules ampoulées. Pourtant, en filigrane...

Écrit par : promethee | 06/05/2005

? Journaliste pour le Père UBU?

Écrit par : Couhoulinn | 07/05/2005

droit de réponse Lundi 02 mai 2005

Droit de réponse de Mehmet Koksal

J’accuse Père Ubu de plagiat !

L’hebdomadaire satirique Père Ubu s’érige depuis un certain temps comme le donneur de leçons de la classe politique belge en dénonçant « les faux diplômes d’Elio Di Rupo », le pillage des fonds publics ou titrant sur « la presse francophone doublement corrompue ». Corruption, mensonge et pillage… des termes qu’on pourrait en réalité directement appliquer à Père Ubu et à son rédacteur en chef, Rodolphe «Rudy» Bogaert quand il se permet de plagier purement et simplement notamment mon reportage sur le 90e anniversaire du génocide arménien.

En page 4 de son numéro 734, Père Ubu reprend mot pour mot de larges extraits de mon article en omettant soigneusement de citer la source à savoir la liste de diffusion www.suffrage-universel.be et www.minorites.org. Dans le monde de la presse, on qualifie cette pratique de plagiat, un vol intellectuel qui consiste à piller les écrits d’autrui en donnant pour siennes les parties copiées.

Le 24 avril 2005, j’ai suivi du matin au soir - en qualité de journaliste
indépendant spécialisé sur les minorités - les activités organisées par la
communauté arménienne. De l’église apostolique Sainte Marie-Madeleine à la représentation de la pièce Papiers d’Arménie au Théâtre de Poche en passant par le monument à Ixelles et les manifestations devant l’ambassade de Turquie (où je n’ai vu aucun drapeau brûlé contrairement à certains), le programme était bien rempli. J’ai ensuite passé le restant de ma nuit à rédiger mon compte-rendu pour les sites spécialisés auxquels je collabore régulièrement. Au début de chaque envoi, figure la mention suivante : [© Reproduction autorisée avec mention obligatoire de la source: article publié par la liste www.suffrage-universel.be et www.minorites.org], une indication clairement affichée également dans ce cas.

Vendredi 29 avril, je reçois un coup de fil m’annonçant que des passages
entiers de mon papier sont reproduits dans l’hebdomadaire Père Ubu (n°734 du 28/04/2005) sans mention de la source. Non seulement la publication est coupable d’une grave faute déontologique mais en plus, lors d’une conversation téléphonique pour demander des explications, son rédacteur en chef (Rodolphe Bogaert) se permet d’utiliser un langage grossier et insultant vis-à-vis d’un membre de ma rédaction. Après vérification, j’apprends que c’est le député Yves de Jonghe d’Ardoye (MR) qui avait, sans en retrancher l'en-tête, la signature ou tout autre élément, forwardé mon papier. Faire suivre en gardant la source, c’était une excellente initiative de sa part. C’est donc clairement la rédaction du Père Ubu, ne supportant peut-être pas qu’un journaliste d’origine turque puisse écrire, qui se permet d’effacer les sources pour perpétrer ce plagiat.

Une attitude que je condamne de la manière la ferme possible. Précisons que ce n’est pas la première fois que ce canard vole mes informations (cf. notamment l’affaire des dépenses électorales où plusieurs candidats bruxellois avaient « oublié » de mentionner certaines publicités ; le débat sur le monument au génocide arménien au Conseil communal d’Ixelles). Un vol perpétuel que je n’avais pourtant pas manqué de souligner dans un courriel du 03 janvier 2005 envoyé au même Bogaert. Il avait même reproduit mon commentaire dans son journal. Mensonge par omission à nouveau, la réponse que m’envoie Bogaert par courriel et sa réponse dans le journal diffèrent sensiblement.

Voici donc en primeur la version censurée puisque Bogaert aime les révélations :

Rodolphe Bogaert : « Pourriez-vous être plus précis, car nous ignorons tout de votre journal. Nous avons travaillé téléphoniquement avec nos informateurs locaux, qui sont tous MR. Nous n'avons rien contre les allochtones ni contre personne d'ailleurs. Nous pensons le plus grand bien d'un homme comme Mustapha Kemal qui a écrit pas mal de choses très dures sur l'obscurantisme religieux. UBU »

Ma réponse : Bien entendu : Vos informations (ou informateurs) concernant les cas précités se basent directement sur nos analyses publiées sur la liste de diffusion du site Suffrage Universel (www.suffrage-universel.be) consultable sur ce lien : http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel (il faut consulter les archives)

Le tout est déjà mis à disposition des lecteurs gratuitement et demande un travail assez long d'investigation ou de retranscription. Le moins qu'on puisse demander est une citation des sources quand vous faites usage de nos informations. Exemple : concernant le débat au collège de contrôle des dépenses électorales (et même concernant les montants des dépenses), j'étais le seul journaliste au greffe à enquêter sur ce dossier, seul journaliste également à suivre les débats au collège de contrôle du Parlement bruxellois (interdit suite à un huis clos voté par le PS-Ecolo-SPA-Spirit-VLD et grâce à l'abstention du CDH) et certaines publications ont bien pompé nos informations sans citer la source. C'est assez ingrat mais bon quand on est "petit" on est forcé de s'incliner...

Vous n'avez rien contre les allochtones et vous pensez le plus grand bien d'un homme comme Mustapha Kemal ? Je ne suis pas très bon en politique mais je ne pense pas que le général soit un allochtone. A moins que vous fassiez référence à un hypothétique homonyme de Rhode-Saint-Genèse dont j'ignore l'existence...

MK

Inutile sans doute de préciser que je ne n’entretiens aucune collaboration avec cette publication.

Par ailleurs, j’estime à présent avoir subi un grave préjudice dans mon
travail et je demande :

La publication intégrale de ce droit de réponse. Cette insertion doit se faire dans le premier numéro publié après l'expiration d'un délai de deux jours francs, non compris les dimanches ou jours fériés, et qui prend cours à compter du dépôt de la réponse au bureau du périodique. Tout commentaire me donnera le droit de publier un nouveau droit de réponse comme le prévoit la législation en la matière. une lettre d’excuses de la rédaction du Père Ubu pour cette publication frauduleuse et pour les propos grossiers tenus au téléphone à l’encontre de mon collègue.

En guise de réparation financière, le versement d’un don au bénéfice d’une association au choix qui lutte contre le racisme (xénophobie, antisémitisme, islamophobie, négationnisme, homophobie,…) à Bruxelles. Le montant à verser ne pourra être inférieur à la rémunération d’une pige en fonction du nombre de feuillets publiés (cf. le barème de l’AGJPB).

Le refus de réparation entraînera automatiquement le dépôt d’une plainte judiciaire à l’encontre de la publication.

Ce droit de réponse est adressé à la rédaction de Père Ubu ce jour par
courriel, courrier normal et par recommandé. Aucun rappel ne sera envoyé.

Mehmet Koksal
info@mehmet.be

Les sources non-citées mais bien connues de Père Ubu
http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel
http://www.suffrage-universel.be
http://www.minorites.org

et en particulier :

Belgique - 90e anniversaire du génocide arménien publié le 25/04/2005
http://www.minorites.org/article.php?IDA=8496
http://fr.groups.yahoo.com/group/suffrage-universel/message/2670

Dépenses électorales : la vérité si je mens... publié le 08/09/2004
http://users.skynet.be/suffrage-universel/be/beel04depenses.htm

Débat sur le monument au génocide au Conseil communal d’Ixelles publié le
17/12/2004

http://www.minorites.org/article.php?IDA=5348

Écrit par : mehmet | 08/05/2005

Ne pas confondre Ubu et Père Ubu ;) Les preuves :
- Ubu est gratuit
- Ubu ne tache pas les doigts aux toilettes
- Ubu ne publie que des impressions personnelles, qu'il assume
- Ubu ne prétend pas mener des "croisades" en publiant des articles "sponsorisés" par leurs auteurs
- Ubu a la satire beaucoup plus légère et, du moins je l'espère, le style moins lourd
- Ubu cite ses sources
- Ubu essaie d'éviter la démagogie
- Ubu ne se prend pas au sérieux
- Ubu soutient Humeur allochtone avec plaisir

Excellente remise en place, cher Mehmet, et plus que nécessaire, si j'en crois ton droit de réponse... Il y a longtemps que je ne lis plus ce "journal", même si je me suis laissé piéger dans le temps. On devrait en faire l'histoire : cela pourrait être très intéressant.
A bientôt ;)

Écrit par : Ubu | 08/05/2005

Ok! Lu sur le forum de Mrax.be : le journal a semble-t'il présenté ses excuses. Vous avez de drôles de défenseurs ...Rachid Zegzaoui (PJM?!?)

Écrit par : Couhoulinn | 09/05/2005

canard satirique pere ubu Pouvez vous me dire comment me procurer, celui du Mercredi 8 ou jeudi 9 juin, car mon défunt mari est dans la rubrique du pere ubu, une photo de lui apparaitEt je ne trouve oas ce journal. Pourriez vous m'aidé. Merci.

Écrit par : Anna | 22/06/2005

PERE UBU/PERE SAMUEL J'ai plusieurs questions: j'ai découvert "Père Ubu" sur conseil de qlqn m'ayant conseillé "Ubu" et je découvre en lisant les lignes de ce site que ce sont en fait 2 mags différents... Où trouve-t-on "Ubu", apparemment gratuit ? D'autre part, le"Père Ubu" du 14/07/05, offre une tribune d'une page au Père Samuel et à ses commentaires anti-islamiques et racistes. Est-ce de l'ironie ou "Père Ubu" est-il anti-islamique et raciste? J'ai cru y déceler d'autres allusions du même ton... Qui est derrière ce journal et quelles sont leurs idées ? Leurs sources sont-elles fiables ? Un bon jounal satirique belge avec de la vraie info, ça existe ?Merci!... Jean-Luc

Écrit par : hebert jean-luc | 26/07/2005

est-ce Pere Ubu est facho ou poujadiste? bonjour, je suis tombé sur cette page via google, donc je connais pas vraiment le sujet que vous traitez. J'ai fait une recherche sur le journal Père Ubu, et il n'y a pas grand chose. Mon probleme est-celui ci, des gens de chez eux ont publié un article sur notre "indymedia liege", et je n'arrive pas à identifier leur tendance politique. Evidement, les fachos sont censurés, les poujadistes, ma foi, ca fait débat, ici ca fait longtemps qu'on essaye de s'organiser sans les politiques :)

Écrit par : joe ttx | 31/08/2005

est-ce Pere Ubu est facho ou poujadiste? bonjour, je suis tombé sur cette page via google, donc je connais pas vraiment le sujet que vous traitez. J'ai fait une recherche sur le journal Père Ubu, et il n'y a pas grand chose. Mon probleme est-celui ci, des gens de chez eux ont publié un article sur notre "indymedia liege", et je n'arrive pas à identifier leur tendance politique. Evidement, les fachos sont censurés, les poujadistes, ma foi, ca fait débat, ici ca fait longtemps qu'on essaye de s'organiser sans les politiques :)

Écrit par : joe ttx | 31/08/2005

Père UBU Père UBU est un journal satirique, dont voici les coordonnées :

PÈRE UBU, avenue Van Bever, 19, 1180 Bruxelles
Tél. : 02/375.00.09 Fax. : 02/375.10.09
rudybogaerts@hotmail.com

Rédacteur en chef: Rudy Bogaerts

Écrit par : Georges-Pierre TONNELIER | 04/09/2005

... Père Ubu est un journal qui est écrit en grande partie par son éditeur responsable, Rudy Bogaerts. Ses opinions politiques (il n'est pas difficile de s'en rendre compte à la lecture de son journal) sont teintées de racisme primaire et de sympathie pour l'extrême droite. Pour le connaître depuis longtemps, je sais qu'il a milité dans son jeune temps dans les rangs des formations d'extrême droite de l'époque. Les articles qu'il publie avec force fracas, ancrés généralement dans la rumeur ou parfois dans quelque réalité, sont toujours le fruit de son imagination très fertile, et de son sens de la démagogie qui séduit les esprits un brin simplets.

Écrit par : john bailey | 14/09/2005

Père UBU Pas du tout : la plupart des articles qu'il écrit sont exacts, c'est bien ce qui gêne tant de monde ! Il a déjà gagné plusieurs procès contre des élus socialistes.

Écrit par : Georges-Pierre TONNELIER | 14/09/2005

pourquoi reçoit on "Ubu" ds sa boîte aux lettres sans le demander ? Quand on achète un journal, on sait de quel parti il peut refléter l opinion..
Ce journal sans couleur annoncée amplifie des rumeurs ou des faits avec grand fracas... mais le but n est pas clair.
Sous le couvert de la liberté de la presse, c est un peu facile.

Écrit par : Josiane | 16/09/2005

pourquoi reçoit on "Ubu" ds sa boîte aux lettres sans le demander ? Quand on achète un journal, on sait de quel parti il peut refléter l opinion..
Ce journal sans couleur annoncée amplifie des rumeurs ou des faits avec grand fracas... mais le but n est pas clair.
Sous le couvert de la liberté de la presse, c est un peu facile.

Écrit par : Josiane | 16/09/2005

père ubu S'il n'y a qu'un ex-mandaï du FN (parti belge très ridicule et un peu nauséabond) pour le défendre, père Ubu ne convaincra plus personne!

Écrit par : john bailey | 28/09/2005

Père Samuel Le fait que les positions et les commentaires du"Père" Samuel concernant l'Islam soient très régulièrement publiés dans les colonnes de "Père Ubu", ne laisse strictement aucun doute quant aux tendances fascisantes de ce "journal".
D'autant plus que les commentaires émis par ce gourou, ou du moins ses pseudoarticles, ne sont ni plus ni moins que des plagiats de certains bouquins rédigés par des auteurs antimusulmans et limite racistes...qui oublient volontairement la rigueur scientifique et historique que nécessitent ces genres de thèmes...

Écrit par : bob | 07/10/2005

POUR UBU Père UBU est un journal pas du tout mais pas du tout rasicte..
Il dit juste la vérité qui n'est pas facile a entendre parfois..
Mtn pour ce qui est des textes ce n'est pas du tout de plagia c'est lui même qui les écrits! Il n'y a aucune trace de rasicme primaire..
Rudy B. n'est pas du tout rascite!
Je soutiens PERE UBU !!

Écrit par : David | 24/10/2005

Père Ubu combat les fascistes ... en commençant par le fascisme musulman qu'il dénonce chaque semaine. La tribune laissée toute les semaines au Père Samuel entre aussi dans cette politique de mise en garde contre l'invasion islamique en Belgique. Il ne manque pas non plus de critiquer vertement le 'nain du parnasse'. Quant à la qualité de l'information... Propos exagérés? Bof, la presse "traditionnelle" exagère aussi en ne nous informant que de ce qui est bien vu par les politiques et en nous cachant bien tout ce qui entraînerait un mécontentement de la population. Enfin, n'oublions pas qu'il s'agit d'un journal satyrique.

Écrit par : Charles MARTEL | 14/01/2006

les verites un des rares journeaux à avoir le courage de dire les verites cachées par
le parti socialiste et les autres. bravo et longue vie à UBU NOTRE BULLE
d'OXYGENE

Écrit par : kaufmann | 13/02/2006

Abonnement J'aimerais connaître les démarches à accomplir pour s'abonner à la revue "pere Ubu" (adresse,adress e-mail,..);Merci

Écrit par : fredo | 14/02/2006

Abonnement J'aimerais connaître les démarches à accomplir pour s'abonner à la revue "pere Ubu" (adresse,adress e-mail,..);Merci.
chapeau pour vos articles

Écrit par : VAN GROENS | 17/02/2006

Le site de Père UBU Consultez son site et vous constaterez qu'il combat effectivement le fascisme et le "politiquement correct" que certains de nos dirigeants, ceux-là aux moeurs réellement fascistes, veulent nous imposer !
C'est surtout cela qui dérange la gauche caviar !
Site de Père UBU : "pereubu.be"

Écrit par : Paul Itologue | 09/03/2006

Que se passe t-il chez pereubu.be ? Impossible de consulter le site ! Serait-il piraté ? Chacun son opinion sur Père Ubu, moi (et bcp d'amis) j'y trouve mon compte ..... unique en Belgique (Pan peut-être ?). J'en fais en tous cas la recommandation à qui veut l'entendre. Et le lis entièrement avec plaisir chaque semaine !

Écrit par : alain 6040 | 20/04/2006

Ubu et Père Samuel Expliquez-moi pourquoi une pub monstre est faite sur les voitures des "adeptes" du père Samuel pour Ubu ? oups c ironique c ça ? :p

Écrit par : Kalyra | 21/04/2006

père UBU condoléances: à la maman de Daniel DE PLAEN, il était un élève de la Brusselsschool. ASBL le ressort doit vous dire quelque chose!!!.....

Écrit par : richard | 22/04/2006

Raz le BOL ou allons nous ? mêmes eux ne le savent pas! pardonner quoi, qui ? d'être encore et toujours traiter comme pendant la guerre, ceux qui ont vu le filme"la vie est belle" ont du se reconnaîttre à travers le film, dans la vie de tout les jours. Marche comme "MOI".....je le décide! JE vous manipule comme des marionettes. RAZ le BOL de toutes ces conneries politiques.Votez selon les capacités des personnes et pas pour faire plaisir ou par intérêt.Il y à encore des gens valables....
Cherchez bien. pensez à tous nos enfants, ces chers disparus pour qui, pour quoi .

Écrit par : zéphirin | 22/04/2006

Acheter Ubu c'est tout simplement maintenir la liberté de la presse en Socialie Wallonne Acheter le journal satirique Père Ubu c'est oeuvrer à une vraie culture de débat contradictoire. Il constitue le dernier rempart avec Trends et quelques autres d'une presse authentiquement libre dans cette Belgique à l'agonie. Père Ubu pose les bonnes questions et poite le doigt sur les problèmes majeurs de notre temps. Je le lis depuis maintenant deux ans, chaque jeudi je me réjouis de sa sortie. Si jamais, il venait à être interdit j'invite tout un chacun à manifester son mécontentement devant le Parlement. Longue vie à Père Ubu. J'adore les caricatures du père Samuel et de Jacpé; elles sont pertinentes et décapantes.

Écrit par : Jérôme | 02/06/2006

caricature de presse / Samuel UBU / réponse à Jérôme Pour info, il y a bien deux caricaturistes dans UBU. L'un s'appelle Jacpe et y travaille depuis que Rudy Bogaerts en est devenu le propriétaire principal . L'autre s'appelle Samuel mais n'est en rien le père samuel....Il y dessine depuis 3 ans. Il dessine également pour d'autres journaux. Longue vie à UBU

Écrit par : geais | 21/07/2006

<> Lowest prices. http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7759.html rozerem" target="_blank">http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7755.html">rozerem clenbuterol" target="_blank">http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7756.html">clenbuterol cephalexin" target="_blank">http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7757.html">cephalexin buyphentermine" target="_blank">http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7759.html">buyphentermine [URL=http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7755.html]rozerem[/URL] [URL=http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7756.html]clenbuterol[/URL] [URL=http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7757.html]cephalexin[/URL] [URL=http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7759.html]buyphentermine[/URL] Online Pharmacy !

Écrit par : <> | 24/10/2006

<> Lowest prices. http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7759.html rozerem" target="_blank">http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7755.html">rozerem clenbuterol" target="_blank">http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7756.html">clenbuterol cephalexin" target="_blank">http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7757.html">cephalexin buyphentermine" target="_blank">http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7759.html">buyphentermine [URL=http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7755.html]rozerem[/URL] [URL=http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7756.html]clenbuterol[/URL] [URL=http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7757.html]cephalexin[/URL] [URL=http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7759.html]buyphentermine[/URL] Online Pharmacy !

Écrit par : <> | 24/10/2006

<> Lowest prices. http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7757.html rozerem" target="_blank">http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7755.html">rozerem clenbuterol" target="_blank">http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7756.html">clenbuterol cephalexin" target="_blank">http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7757.html">cephalexin buyphentermine" target="_blank">http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7759.html">buyphentermine [URL=http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7755.html]rozerem[/URL] [URL=http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7756.html]clenbuterol[/URL] [URL=http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7757.html]cephalexin[/URL] [URL=http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7759.html]buyphentermine[/URL] Online Pharmacy !

Écrit par : <> | 24/10/2006

C'est difficile de trouver expérimentés personnes sur cette sujet , mais vous ressemble vous savez ce que vous parlez! Merci

Écrit par : Andra | 10/07/2013

Les commentaires sont fermés.