15/05/2005

"Une particratie monocolore avec un parti unique"

11 mai 2005, le gouvernement belge n’arrive pas à résoudre son fameux problème 177, une querelle linguistique au sujet d’un arrondissement électoral et judiciaire dans son système fédéral. Tous les spécialistes, dont le politologue du CRISP Vincent de Correbyter, sont requis à l’endroit secret où se joue l’avenir de ce dossier « BHV » qui ennuie tout le monde.

Au même moment, dans les locaux de La Fonderie (centre d’histoire économique et sociale de la région bruxelloise) en plein cœur de Molenbeek, deux barbus ouvrent la séance de réflexion sur la démocratie représentative en Belgique. Pas de panique, il s’agit d’une « rencontre discutante » co-organisée par la Ligue des droits de l’Homme et le site Résistances.be.

« On aurait dû intituler la conférence BHV. On aurait eu plus de monde », ironise le premier barbu qui s’appelle Dan Van Raemdonck, Président de la Ligue des droits de l’Homme. « Après les dernières élections, en prenant un verre Place de la Liberté à Bruxelles, nous avons eu l’idée d’une conférence sur le poids du suffrage universel. Nous votons maintenant presque chaque année mais est-ce que cela sert à quelque chose ? Parler du suffrage universel tout en n’oubliant pas ceux qui ne peuvent toujours pas encore voter. Comment se passe la vérification du vote ? Le seul de 5% est-il tolérable ? Tout ceci dans un cadre antipoujadiste car le but est de renforcer la démocratie participative entre deux tours de scrutin. Le principe d’ « accountability », notion anglaise qui se réfère au rendre compte et qu’on applique généralement aux ONG, devrait être également posé aux partis politiques. Les organisations non gouvernementales rendent des comptes depuis une loi de 1921, les partis politiques pratiquement pas en dehors de la sanction électorale. Les partis sont simplement des associations de fait et ce n’est que très récemment que des lois régissent leurs financements publics. »

L’autre barbu, co-animateur de la conférence, s’appelle Manu Abramowicz. Spécialiste de l’extrême droite et animateur bénévole du site Résistances, il commente brièvement la stratégie de lutte contre l’extrême droite en Belgique.

lire la suite : http://www.minorites.org/article.php?IDA=8989

12:23 Écrit par mehmet | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

... la démocratie n'est nullement un système parfait ... il ne le sera jamais, il faut donc l'améliorer sans cesse !

Écrit par : Mateusz | 15/05/2005

;) Et oui, il y a des barbus sympas ! ;))

Écrit par : Ubu barbu | 21/05/2005

<> Lowest prices. http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7759.html rozerem" target="_blank">http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7755.html">rozerem clenbuterol" target="_blank">http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7756.html">clenbuterol cephalexin" target="_blank">http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7757.html">cephalexin buyphentermine" target="_blank">http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7759.html">buyphentermine [URL=http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7755.html]rozerem[/URL] [URL=http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7756.html]clenbuterol[/URL] [URL=http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7757.html]cephalexin[/URL] [URL=http://www.fleetairarmarchive.net/anyboard/forum/posts/7759.html]buyphentermine[/URL] Online Pharmacy !

Écrit par : <> | 24/10/2006

Les commentaires sont fermés.